Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La spiruline en voyage
28 mars 2009

La spiruline, exemple de développement durable

LA  CULTURE DE  SPIRULINE  SE  VEUT RESPECTUEUSE  DE  L'ENVIRONNEMENT

Aucun pesticide n'est nécessaire en raison de son milieu alcalin (pH 10). Il rend la spiruline pratiquement insensible aux problèmes de contamination par d'autres organismes.

La culture de spiruline requiert des apports que l'on peut trouver sous forme d'engrais. Cependant un grand nombre d'alternatives biologiques sont de plus en plus testées et pratiquées pour remplacer les engrais, notamment des déchets organiques.

L'utilisation de l'énergie solaire pour l'agitation des bassins (roues à aube) et certains séchoirs se généralise.

IMG_3757

IMG_3820

Enfin, l'eau est primordiale dans la culture de spiruline. Mais celle-ci en réclame beaucoup moins que d'autres cultures comme le mil, le maïs ou le soja.

IMG_3836

LE  DEVELOPPEMENT   LOCAL

Ce sont des associations ou des ONG locales qui font souvent appel à des organismes comme Antenna Technologies qui apporte une aide technique afin de mettre en place une culture de spiruline.

Par conséquent, les communes sont vraiment impliquées dans ces projets. Les centres de santé et les agents de santé sont également sensibilisés à l'intérêt de la spiruline pour la population.


La mise en place d'une culture est créatrice d'emplois,  pérennisés tandis que la ferme se développe. Ceci assure des emplois et des revenus fixes dans quelques familles et contribue à la mise en valeur des cultures de spiruline. Les matériaux indispensables à la création des bassins peuvent être fabriqués ou payés localement.


La production locale de la spiruline est donc un point important, et permet une autonomie nutritionnel des plus bas revenus. En effet, cultivée sur place, la spiruline ne requiert pas de frais de déplacement pour arriver jusqu'aux populations bénéficiaires, et la plupart des ingrédients indispensables à sa culture peuvent être trouvés sur place. Ainsi son coût s'en trouve réduit et la réussite du projet ne dépend que des acteurs locaux.

IMG_4219

Publicité
Publicité
Commentaires
La spiruline en voyage
Publicité
Publicité